On en parle…

Petit historique

2022

Hé oui, il y a une histoire, des succès et des couacs, inévitables quand on se lance passionnément dans une aventure avec si peu de moyens. Dès 2007 toutefois, la satisfaction d’aider des centaines d’enfants à apprendre à lire a été le moteur pour continuer à publier sans être une « professionnelle » dans la branche de l’édition.

Sylviane Beutler est institutrice ( 1P-2P Harmos ). Après 37 ans dans l’enseignement, un regard plein de tendresse pour tous les enfants côtoyés, elle part à la retraite à l’été 2022.
L’auteure et créatrice de Smol et Luciole invite tout éditeur intéressé à reprendre et publier les 75 aventures du petit dragon et de son amie la fée, et plus si l’on compte les livres partagés gratuitement et ceux non encore édités…

Remontons le temps : 2007. La pédagogie au service de la réussite

A l’origine, les enfants des classes de Sylviane Beutler et Brigida Clément, puis d’autres classes du canton de Vaud (Suisse), ont utilisé et permis de développer la Collection 10pages. Leur intérêt pour une méthode si simple a conforté les enseignantes dans leur choix pédagogique.

professionnels

 » Pour apprendre à parler, l’enfant baigne dans un milieu familial où il entend, répète … jusqu’à ce qu’il puisse se faire comprendre et entrer en relation avec son entourage. Ceci de manière presque naturelle. De même, pour la lecture, l’enfant doit y être convié, préparé, avec des petites phrases, des petits mots qui se répètent dans un bain, une atmosphère illustrée. Il peut ainsi exercer les « pré-requis » visuels, auditifs, lier le mot à l’image et petit à petit entrer dans la lecture comme par enchantement. A force de répéter, de voir, d’entendre les mots, les sons et les lettres se fixent … et la lecture vient alors tout naturellement à l’enfant. »

Mireille Cornaz, logopédiste, Froideville, le 1er mars 2007

Succès dès le départ !

Les éditions 2007 et 2008 ont été rapidement écoulées.  Il y a une forte demande pour des livres si simples de la part des enseignant(e)s. Ce style de livres destinés aux apprentis lecteurs, dessinés par Brigida Clément et écrits par Sylviane Beutler n’existe pas sur le marché. 10 ans plus tard, plein d’éditeurs ont enfin compris et repris le principe : des mots sans digrammes ou graphèmes difficiles au début, un choix judicieux du nombre de mots et de leur difficulté pour s’adapter aux compétences des enfants.

2009 : début de la collaboration avec l’illustrateur Julien Cachemaille

En 2009, un nouvel illustrateur crée de nouveaux personnages.
Oto le chevalier et Polo le cheval ont des aventures rocambolesques et drôles, mais ces livres ne rencontreront pas le succès escompté. Il faut dire que le niveau de lecture des livres d’Oto comprend déjà des sons difficiles.

Smol et Luciole sont alors proposés la même année, sans sons difficiles. De vrais livres pour les débutants. Le petit dragon et la fée qui l’accompagne presque toujours vont faire fondre le coeur de nos lecteurs. Chacun des 18 livres a été tiré à 1500 exemplaires cette année là. C’est le succès !
L’aventure commence vraiment !

2011 : 18 nouveaux titres pour Smol et Luciole

2013 : 9 nouvelles histoires d’Oto le chevalier
et 9 nouvelles histoires de Smol et Luciole.

Erratum… Une fôte d’ortografe s’es glisser dans Smol dine édition 2009. Toute nos excuzes !
Elle a été corrigée dans la réédition 2013

2014  Premiers pas pour « Le premier livre de Smol et Luciole »

Inspiré de «  »Mon premier livre », un guide de l’apprentissage de la lecture se concrétise. Sylviane rassemble au fil des pages l’essentiel et les bases pour démarrer la lecture, riche de l’expérience et du travail qu’elle effectue en classe. Les exercices proposés pour chaque étape sont importants, parfaitement adaptés aux niveaux 1P à 3P. La méthode de lecture est mise à disposition sur le site quelques années plus tard.

2015 : 3 histoires rouge E – 3 histoires orange C

« Cocorico ! Le colis, Smol tricote / Smol patine, L’arbalète, L’odorat ».

APPLICATION « Smol et Luciole » – 2016 :

i-logo1-app-10pages.ch24 histoires numérisées disponibles sur Google Play et sur App Store. Sortie en 2016, l’application doit s’arrêter en 2018, la personne qui l’a créé n’ayant malheureusement plus le temps de s’en occuper… Dommage, les livres pouvaient être lus à l’autre bout de monde…

2017 : 9 nouvelles histoires de Smol et Luciole

Les livres pour la découverte des sons difficiles, des digrammes et trigrammes sont étoffés. Les nouvelles histoires ou les rééditions ont une nouvelle mise en page, une nouvelle police d’écriture facile et claire, la nouvelle orthographe du français.

2017 : Un succès depuis 2007 : plus de 10 ans !

Grâce aux lecteurs et aux enseignantes qui utilisent les livres en classe, plus de 100.000 mille petits livres papier ont été vendus ! Un merci chaleureux à tous ceux qui ont soutenu cette fabuleuse aventure et fait connaitre le concept des livres de la Collection 10pages !

Merci à tous les fans qui parlent de nous ! Le bouche à oreille a porté ce projet depuis le début !

2020 : Création d’une bibliothèque gratuite en ligne

Pour contrer le COvid 19, des CO-livres pour COopérer et servir la COllectivité sont publiés sur le site dans la bibliothèque en ligne.
L’occasion de mettre en valeur les livres épuisés… Une nouvelle façon de partager et de permettre à tous d’accéder à la lecture.

2021 : Niveau rouge, 3 nouvelles histoires ont vu le jour !

Mais pour les correcteurs, c’était la nuit : une faute est restée dans le livre « Smol s’habille » ( pack rouge F ). Il n’y a pas 2 T à « cravate » ! Aïe ! Merci de corriger pour ceux qui l’ont acheté avant que l’on s’en aperçoive. Du coup les 2 autres livres « Bonne nuit et « La lessive » sont proposés à la vente par pack de 20 pour les classes qui veulent faire de la lecture suivie à un prix vraiment canon !

2021 : Niveau orange, 3 nouvelles histoires : « La moto », « L’abri » et « Miam une limace ».

 

i

Les commentaires sont fermés