Les voyelles

Voici des fiches pédagogiques pour travailler les voyelles.

Découvrez les voyelles avec les dossiers de Smol et Luciole :

Des dossiers pratiques et faciles à photocopier en format brochure A5 par exemple.

Vous les trouvez sur le site sous “Gratuit – Smol et Luciole – Voyelles

En classe, nous avons utilisé ces fiches en début de 2P.
Elles sont idéales aussi en révision ou devoirs. Contenu :

– travail des sons au début des mots
– consolidation de la conscience phonologique
– association son-graphie
– premiers pas en lecture

… et nous n’avons pas manqué de rappeler aux parents
que nous apprenons les sons des lettres et non pas leur nom !

Car, les enseignantes le savent bien,

nous n’apprenons pas à lire avec les lettres, mais avec les sons !

D’ailleurs, vous vous apercevrez que Smol et Luciole révolutionnent l’alphabet de référence, et que cela fonctionne très très bien pour les enfants :

A comme ami
E comme école
I comme hibou
( “tiens… dit Emy qui remarque le mot écrit, il y a une lettre qu’on entend pas !” )
O comme ortie
U comme univers
Y ( prononcer “iii” ) comme yoyo.

a-comme-ami-ime-comme-ecole-imi-comme-hibou-yoyo-imo-comme-ortie-imu-comme-univers-im

Conseil :
Jouer avec les images de référence de l’alphabet ( écoute – mémory – jeu de Kim ),
les apprendre par coeur ( j’entends “Aa” comme “ami” ),
bien insister sur le fait que l’on entend “iiii” comme dans “yoyo” et non pas “i-grec”,
faire les fiches des voyelles.

 

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